L’actualité de l’OAMP Le cours à l’Observatoire
Historique de Marseille
liens
Mis à jour
le 11/09/16
 Séminaires
 

Le nom de séminaires a été choisi pour l’organisation qu’il implique, en chapitres relativement courts et indépendants les uns des autres, mais il ne s’agit pas de séminaires de recherche universitaire. Toutefois, ils visent à approfondir des domaines particuliers qui n’auraient pas leur place dans un cours général.

Les sujets accessibles ci-dessous sont pris parmi ceux qui ont été déjà traités. Mais dans l’esprit des séminaires, de nouveaux sujets seront traités au fil du temps, en fonction des disponibilités, de l’actualité…

Année 2015/2016

Les instruments des îles CanariesObservatoires du Roque de Los Muchachos, et du Pic du Teide.
La spectroscopie en astronomie Méthodes et résultats de la spectroscopie pour l’étude des objets astronomiques.

Année 2014/2015

Les grands observatoires du Chili Las Campanas (Carnegie), La Silla (ESO), Paranal (ESO).
Le système HD 10180 La méthode des vitesses radiales expliquée sur l’exemple de ce système de 7 exoplanètes.
L’informatique en astronomie Par sa capacité de traiter toutes sortes d’information, l’ordinateur a envahi l’astronomie, pour son plus grand avantage.
Assistance gravitationnelle. Quelques explications sur la façon d’envoyer des sondes au bout du système solaire…
Pluton avant New HorizonsUne étude sur la planète naine juste avant son survol par New Horizons. Des clathrates expliqueraient-ils la rareté des gaz nobles ?
Les sondes cométairesLes comètes sont la cible de sondes spatiales depuis 1978, Rosetta en est le fleuron. Le point sur ces recherches.
Top 10 de l’ESOL’ESO fête ses cinquante ans d’existence. A cette occasion, il publie une liste de 10 plus beaux résultats obtenus avec ses intruments.

Année 2013/2014

Méthodes physiques Les méthodes de la physique moderne inventées par l’Antiquité.
Hypertélescopes Télescopes de très grandes dimensions (kilométriques), inventés par Antoine Labeyrie.
Mécanique céleste et navigation spatiale. Le mouvement elliptique détaillé, le transfert de Hohmann.
Production des éléments chimiques. Nucléosynthèse primordiale, processus r et s, spallation….
Observatoire de Haute Provence (OHP). Historique de la construction de l’observatoire où a été découverte la première exoplanète.

Année 2012/2013

Un peu de topologie L’Univers considéré du point de vue de la topologie, théorie et observations envisageables.
Coup de projecteur sur la Mécanique Quantique La quantification et le Principe d’Incertitude en relation avec l’onde de de Broglie.
Radioastronomie (fichier powerpoint) Didier Pierson Principes de la radioastronomie, les instruments, l’Univers visible en radio.
Géologie de Mars Quelques résultats récents sur la géologie de Mars.
Avancées en cosmologie Remise en cause du Principe Cosmologique, et les résultats associés.
Les mondes glacés La grande diversité des satellites des planètes géantes, dans un milieu froid où l’on pensait qu’il ne se passait rien….
La fin du monde… La fin du monde annoncée, paraît-il, par le calendrier Maya va-t-elle se produire ? Vous le saurez si vous êtes encore là le 22 ! Mais vous pouvez trouver des explications ici…
Curiosity Les péripéties de Curiosity sur Mars
La matière noire Nécessaire pour valider certaines théories, la matière noire existe-t-elle ?
Eléments de théorie des cordes La théorie des cordes va au-delà du modèle standard des particules. Elle n’est pas encore validée expérimentalement.

Année 2011/2012

Sursauts gamma Les sursauts gamma sont des phénomènes rapides extrêmement violents, qui mettent en jeu des objets compacts (étoile à neutrons, ou trou noir). Description des magnétars.
Gravitation Universelle Génèse de la loi de Newton à partir des lois de Kepler. La méthode de Newton est géométrique et élémentaire.
Télescope à neutrinos Antares Antarès est un détecteur de neutrinos, conçu par le CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille), installé sous la Méditerranée à La Seyne. C’est un télescope d’un nouveau genre.
Le calendrier Objet ce tous les jours, le calendrier a été moteur dans la compréhension des mouvements des astres. Présentation historique, et méthodes de calcul.
Chimie physique
le tableau de Mendeleev
La structure électronique des atomes permet de comprendre le tableau de Mendeleev, les propriétés chimiques des éléments et les raies spectrales des atomes.
Le diagramme HR Etude du diagramme HR, de sa constitution et de ses diverses présentations, de sa construction pratique. Son utilité en astrophysique.
Etoiles symbiotiques Des étoiles qui partagent…
Tycho Brahé Les deux points essentiels de son œuvre

---=OO=---