Mis à jour le 17/08/17   
Rétrogradation
 

L’animation ci-dessous explique la rétrogradation apparente d’une planète (ici une planète supérieure, telle que Mars) vue depuis la Terre. Cliquez sur l’animation pour l’arrêter ou la démarrer

Dans la partie gauche, vous voyez le Soleil au centre, en jaune, et les deux planètes en rouge qui lui tournent autour. Pour simplifier, les orbites sont circulaires et parcourues d’un mouvement uniforme. Les distances et périodes correspondent à celles de la Terre et de Mars. Les deux planètes sont liées par une droite, qui représente le rayon visuel de l’observateur en direction de la planète. On remarquera que ce rayon tourne régulièrement la plupart du temps, mais que parfois sa rotation cesse, puis s’inverse.C’est alors que la planète semble se déplacer à l’envers parmi les étoiles.

Dans la partie droite, on voit au centre la Terre, lieu d’observation de l’autre planète.La courbe qui se dessine autour d’elle représente la position de la planète observée, en direction et en distance. Si vous joignez un point de cette courbe à la Terre, vous obtenez le segment de droite qui est dessiné dans la fenêtre de gauche.

---=OO=---