Mis à jour le 18/08/17   
Courbe de lumière d'une variable à éclipses
 

La courbe de lumière tracée par l’animation montre l’éclat total du système, somme des éclats des composantes.

Le curseur "éclat" permet de faire varier la luminosité de l’étoile centrale à diamètre constant. Il s’ensuit une variation de sa couleur.

Le curseur "inclinaison" permet de modifier l’inclinaison de l’orbite par rapport à l’observateur terrestre. Lorsqu’elle est importante, aucune éclipse ne se produit. L’étoile n’est alors pas variable, comme la courbe de lumière tracée permet de le constater.

Remarquez aussi la forme de la courbe de lumière : avec une inclinaison nulle, les minima sont à fond plat, alors qu’avec une inclinaison modérée ils sont courbes. Lorsque l’inclinaison est nulle ou faible, la petite étoile est totalement éclipsée par la grosse. Pendant l’éclipse totale, la quantité de lumière reçue est constante, et le fond des minima de la courbe est plat. Lorsque l’éclipse n’est pas totale, la lumière varie constament, et le fond des minima est courbe.

Mettez l’inclinaison à 0°. Le curseur "éclat" vous indique le rapport entre les éclats de surface des deux étoiles. L’éclat de la petite reste constant. La valeur 1 donne la différence maximum entre les deux étoiles, la grosse apparaissant rouge, beaucoup moins lumineuse que la petite. La valeur 80 équilibre les deux éclats, les deux étoiles ayant alors la même température superficielle ; losqu’elle est devant, la petite est invisible. Au-dessus de 80, la grosse est plus brillante, par unité de surface, que la petite.

Vous remarquerez que la différence de profondeur des deux minima est d’autant plus faible que le rapport est petit. Si ce rapport vaut 1 (éclat 80), les deux minima sont identiques. Ceci s’explique facilement : la différence de profondeur vient de la différence d’éclat à surface recouverte égale.

La forme de la courbe de lumière permet donc, si elle peut être observée finement, d’estimer l’inclinaison de l’orbite, ainsi que la différence d’éclat entre les deux composantes. La spectroscopie nous donnera des informations supplémentaires.

---=OO=---