L’actualité du LAM Le cours à l’Observatoire
Historique de Marseille
liens
Mis à jour
le 17/08/17
 Pratique de la mesure
 

Solution proposée

La mesure d’un angle est relativement difficile à faire, disons qu’il faut être très méticuleux. Il y a une façon plus simple de procéder.

Pour faire l’observation, il faut que Vénus soit visible évidemment. De préférence le soir, par raison de commodité.

L’idéal est d’observer au bord de mer, ou tout au moins dans un endroit où l’horizon ouest (puisqu’on observe le soir) est plat. Si votre horizon n’est pas plat, les mesures seront moins précises, vous le comprendrez plus loin. Observez le coucher du Soleil, et notez l’heure à laquelle le centre du Soleil est sur l’horizon (ne vous souciez pas trop de la précision tout de même).

Attendez maintenant que Vénus se couche à son tour. Lorsqu’elle touche l’horizon, notez l’heure.

La mesure est faite, maintenant il faut traiter les données.

Ce qui est simple, c’est une règle de trois. A partir des heures de coucher de Vénus et du Soleil, calculez le temps t qui les sépare. On va maintenant supposer que, dans ce bref intervalle, Vénus ne se déplace pas autour du Soleil, ce qui est une très bonne approximation. Alors, Vénus et le Soleil feront autour de la Terre un tour apparent complet, soit 360°, en 24 heures.

Le temps t qui sépare les couchers des deux astres représente une fraction de 24 h, qui correspond à la fraction d’angle par rapport à 360°. On peut le représenter par :

t   → 24 h
d°   → 360°

Faites les produits en croix : t × 360° = 24 h × d°

Vous obtenez tout de suite d° = t × 360° / 24 h.

Exemple : Supposons que vous ayez observé le coucher du Soleil à 20 h, et celui de Vénus à 22 h 30. Le temps t entre les deux est 22 h 30 - 20 h = 1 h 30, soit 1,5 heures.

La formule ci-dessus donne : d° = 1,5 h × 360° / 24 h = 22,5°.

Voilà un résultat.

Il y a peu de chances pour que l’angle qu’on vient de mesurer soit le maximum. Il faut continuer d’observer, de soir en soir. Si on a commencé l’observation suffisamment à l’avance, on verra Vénus se coucher de plus en plus longtemps après le Soleil. Recommencez la mesure quelques jours plus tard, et encore quelques jours plus tard. Les angles que vous obtiendrez augmenteront, mais de moins en moins vite. Faites des observations plus rapprochée alors, et vous encadrerez le maximum.

Il vous sera facile de voir, sur la petite liste de valeurs des angles, quel est approximativement le maximum. Il ne vous reste qu’à calculer son sinus pour obtenir la distance Vénus-Soleil en UA !

Donnez la valeur de l’angle en degrés :

0 UA

 

Cette petite manip, très facile à faire, vous montre comment on peut faire une observation intéressante, et comment traiter les mesures pour obtenir le résultat. Tout ceci est extrêmement simple ; le travail des astronomes observateurs est du même type… mais légèrement plus compliqué bien sûr !

---=OO=---