Mis à jour le 17/08/17   
Turbulence
 

L'animation montre l'image d'une étoile donnée par un télescope : elle se compose d'une tache de diffraction, entourée d'anneaux de diffraction. L'effet de la turbulence (agitation) atmosphérique se traduit par un déplacement aléatoire de l'image de l'étoile, autour de sa position moyenne.

L'animation montre le déplacement des images tel que pourrait le prendre une caméra très rapide. En cliquant sur le bouton "pose", on fait une pose photographique, toutes les images s'accumulant alors sur la pellicule.

Vous voyez qu'en pose, toutes les images instantanées se mélangent pour donner une tache bien plus grande que la tache de diffraction de l'étoile. C'est ce qui limite le pouvoir séparateur de l'instrument, et la taille de la tache est la même, quel que soit le diamètre de l'instrument. La tache que vous voyez en instantané est la tache de diffraction donnée par l'instrument, la tache accumulée au cours d'une pose est le seeing. Remarquez que le seeing ne dépend pas de la taille du miroir.

Le bouton "double" permet de choisir entre une étoile simple et une étoile double. Choisissez double, réglez en instantané et arrêt, et modifiez le diamètre du télescope. Vous verrez les deux faux disques se recouvrir ou se séparer, illustrant la notion de pouvoir séparateur. La distance angulaire entre les deux étoiles est bien sûr inchangée !

Les indications données en haut et à droite de l'image sont : le pouvoir séparateur théorique de l'instrument (hors turbulence), et la taille du plus petit objet discernable sur la Lune.

---=OO=---